> Radiocommunications

 

WiMAX

La technologie WiMax apporte une réponse appropriée à certaines zones rurales ou difficilement accessibles, qui sont aujourd’hui privées d’accès à l’Internet haut débit pour des raisons de coût. Cette technologie vise donc à introduire une alternative au DSL et aux réseaux câblés d’une part, et à interconnecter des hot spots WiFi d’autre part. WiMax s’affranchit aussi de la vue directe en zone urbaine dans la bande 3,5 GHz : il n’est pas nécessaire que l’émetteur et les récepteurs se trouvent en vue directe ; les obstacles comme les immeubles n’altèrent donc pas les transferts d’informations.

BLR 5,4GHz

La BLR 5,4GHz appelée également WiMAX 5,4GHz est un moyen de relier directement des équipements de télécommunication en passant par liaison radio au lieu d’utiliser les systèmes de transmissions filaires traditionnelles. Elle offre les mêmes fonctionnalités que le WiMAX 3,5GHz. En BLR 5,4GHz, on distingue deux technologies de connexion :
– Le point à point : liaison sans fil, fixe et bidirectionnelle entre deux sites distants
– Le point-multipoints : liaisons sans fil, fixe ou nomade et bidirectionnelle entre une BS et plusieurs sites distants
La bande de fréquences des 5 GHz en France est libre d’utilisation. Il suffit de respecter les normes en vigueur et les spécifications techniques fixées par l’ARCEP.

WiFi

Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels ou même des périphériques à une liaison haut débit (de 11 Mbit/s en 802.11b à 300 Mbit/s en 802.11a/b/g/n) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres). Dans un environnement ouvert la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres avec des antennes directionnelles).

 

> Transmissions

 

FH

Un faisceau hertzien est une liaison radioélectrique point à point, bi-latérale et permanente (full duplex), à ondes directives, offrant une liaison de bonne qualité et sûre permettant la transmission d’informations en mode multiplex à plus ou moins grande capacité, de 3 à 60 voies. Les faisceaux hertziens se déclinent en deux configurations fondamentales :
– Terminal, équipement radio souvent doublé, un actif et un de secours,
– Relais, deux équipements radio actifs, un ou deux équipements de secours.

FO

Une fibre optique est un fil de verre transparent très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle a un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

 

> Télécommunications

 

VoIP / ToIP

Au contraire des téléphones analogiques filaires (RTC) dépendants de centraux téléphoniques dédiés, la voix sur IP permet le transport de conversations téléphoniques sur tout réseau numérique ou analogique acceptant le protocole TCP/IP (Ethernet, RNIS, PPP, etc). La VoIP doit non seulement simplifier le travail mais aussi faire économiser de l’argent. Les entreprises dépensent énormément en communications téléphoniques, or le prix des communications de la Toip (Téléphonie sur Ip) est dérisoire en comparaison. En particulier, plus les interlocuteurs sont éloignés, plus la différence de prix est intéressante. De plus, la téléphonie sur IP utilise jusqu’à dix fois moins de bande passante que la téléphonie traditionnelle. Ceci apportant de grand intérêt pour la voix sur réseau privée. Il semblerait que les entreprises après avoir émis un certain nombre de doutes sur la qualité de services soient désormais convaincues de la plus grande maturité technologique des solutions proposées sur le marché. Qu’il s’agisse d’entreprises mono-site ou multisites, les sondages montrent que le phénomène de migration vers les systèmes de téléphonie sur IP en entreprise est actuellement engagé.

IP / VPN / MPLS

Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, MultiProtocol Label Switching (MPLS) est un mécanisme de transport de données, opérant sur la couche de liaison du modèle OSI donc en dessous des protocoles comme IP. Il a été conçu pour fournir un service unifié de transport de données pour les clients sur base de commutation de paquets ou commutation de circuits. MPLS peut être utilisé pour transporter différents types de trafic, par exemple la voix ou des paquets IP.